Hablaba hace unos meses en este post sobre generación de energía distribuida y proyectos en los que la ciudadanía se hace responsable de los recursos que genera y consume. Parece algo imposible en esta sociedad individualista (a pesar de los flash mob), pero como podéis ver en este video de gestión de recursos hídricos en la India no es nada nuevo.
Pues bien, la cooperativa francesa de generación y consumo de energía Enercoop (http://www.enercoop.fr/) ha conseguido ya 5.000 suscriptores y ha llegado al break even. Enhorabuena. Ahora llega la etapa más difícil, seguir descentralizando hasta la escala local…
5 000 consommateurs et l’équilibre financier pour Enercoop !
2010 s’annonce au mieux pour l’énergie citoyenne : Enercoop a dépassé en ce début d’année le seuil des 5 000 consommateurs, lui permettant d’atteindre le point d’équilibre financier.
Cela constitue une réelle performance sur le marché difficile de la fourniture d’électricité, à l’heure où les principaux nouveaux acteurs accusent encore un déficit important. Une belle preuve, s’il en faut, de viabilité et de réussite du modèle coopératif appliqué à l’énergie !
A noter que les 5 000 consommateurs séduits par l’approche écologique et solidaire de la coopérative sont des consommateurs satisfaits ! Sur les 13 000 plaintes enregistrées en 2009 par le Médiateur de l’énergie, aucune ne concerne Enercoop.
Cette situation permet désormais à la coopérative de passer à la phase suivante de son développement, à savoir la création de coopératives locales de production d’énergies renouvelables, de commercialisation de l’offre de fourniture et de services énergétiques.
La première d’entre elles, Enercoop Ardennes, a vu le jour l’année passée et produit d’ores et déjà de l’énergie photovoltaïque pour Enercoop. Elle sera rejointe d’ici la fin de l’année par Enercoop Rhône Alpes et Enercoop Nord Pas de Calais.
L’énergie citoyenne est en marche…
L’équipe Enercoop
contact@enercoop.fr
http://www.enercoop.fr
0811 093 099 (prix d’un appel local)
Unos parten de cero, y otros evolucionan desde el carbón hacia las renovables… http://cleantechnica.com/2010/01/01/rural-electric-cooperative-completes-240-million-wind-farm-in-4-months/